Bandeau

Bandeau

dimanche 7 septembre 2014

Du théâte in parler: eune mourciau de Molière, "L'escole des fennes"

Acte quat, scène eune
Arnoulphe (mounologue)

"J' demeure hardimint in place douè-je le counfiesser ,

De mille empaitats ma teste s'embreune,

Pre pouvouère mettre eun ordre et dedins et diôrs

Quin du galureau rompe tretous les esforts.

De queul yeu la traîtresse a soutindu ma veuille !

De tot queul ol a fait , ol en è pas émue ;

Et ben queul me conduisse à dou dets du trépas,

Se dirait à la vouère, queul y touche pas.

Maï en l'arreuillant, je la viyais trinquille,

Maï je sintais in mouè se chauffer eune bile ;

Et cels bullants transports anvé lesquels min cor brandounait

Y semblaient crainre moun'ardor amorieuse.

J'étais agri, fachat, desespéré conte ol

Et cepindint jamouais je la vis si biale,

Jamouais ses yeus n'ont parude talmint perçints aux mins,

Jamouais je ressintis pre iqueuls des désirs tal pressints ;

Et je sens là dedins queul faudra que je me meure

Si de ma triste forteune la mine disgrace se chabe.

Quoué donc ! Aurais-je dirigar soun éducation

Anvé tant de tindresse et de précaution ;

Je la aurai fait passer cheux mouè depis soun infance,

Et j'en aurai chari le maï tindre avissemint ;

Moun cor aura basti sus ses attraits naissints,

Et crude la queure pre mouè durint eun treiziau d'ans,

Afin queul juene baziot dont ol s'amorache

Me la vinne enlever jusque sus la moustache,

Au momint d'estre maride anvé moué à mi !

Oh non parblau ! Non parblau ! Innocint moun ainmi,

Vous aurez biau virounner, ou ben j'y perdrai mes peines,

Ou ben je rindrai, ma foué, vos songeries coume vaines,

Et de moué tot à fait vous ameuserez vous t-y point."